Infos environnementales

LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE

brochure-les-dangers-du-monoxyde-de-carbone

ATTENTION

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

plaquette-a5-processionnaire

Amis visiteurs de nos forêts

La Forêt n’est pas un parc animalier, les animaux sauvages n’aiment pas être dérangés . Le moindre trouble peut perturber leur comportement, voire leur reproduction . Trop de dérangement et les cerfs se replient en forêt puis quittent la place . Et la magie de ce lieu est rompue.

cerfs-1

Pour protéger cette richesse, nous mettons en place une règlementation temporaire de circulation pendant le brame et nous vous invitons à suivre ces conseils :

-ne vous écartez pas des chemins forestiers autorisés, pour ne pas troubler le déroulement du brame,

 -restez éloigné des places de brame pour la quiétude des animaux, ne pénétrez pas les sous-bois au coeur des parcelles,

-soyez le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux,

-ne rechercher pas le contact avec les animaux : en cette période les cerfs peuvent se montrer agressifs. Il faut se contenter de les écouter,

 -n’emmenez pas de chiens même tenus en laisse,

-n’utilisez pas de sources lumineuses pour observer les animaux . L’usage des lampes torches, de phares de voitures ou encore de flashes d’appareils photos est interdit,

– évitez de porter des vêtements de couleur claire et faisant du bruit : K-WAY , ciré , etc…

le-brame-du-cerf1

RAPPEL DE LA LOI

– la circulation motorisée est interdite sur les chemins ruraux. Des interdictions temporaires peuvent être prises , c’est le cas pour la période du brame du cerf.

 -seule la circulation non motorisée ( pedestre, VTT, cheval ) est autorisée dans les chemins d’accès et les sommières .

-toute circulation est interdite dans le parcellaire,

-tout circuit pédestre ou VTT organisé par un club ou une association pour une pratique régulière doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du propriétaire .

cerf-brame-2-1

REGLEMENTATION SUR LES BRUITS

Nous rappelons ci-dessous, la réglementation en matière de bruits de voisinage et notamment pour les travaux de jardinage et bricolage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique tels que tondeuse à gazon, motoculteur, débroussailleuse, tronçonneuse, etc….

Ces travaux sont autorisés uniquement aux horaires suivants :
du lundi au vendredi de 8 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 20 H 00
les samedis de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 19 H 00
Les dimanches et jours fériés de 10 H 00 à 12 H 00

QU’APPELLE-T-ON  » bruits de voisinage  » ?

Il s’agit de l’ensemble des bruits qui sont soumis aux articles R-1334-30 et suivants su Code de la Santé Publique . Selon le code de la santé publique  » aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme dans un lieu public ou privé « , l’un des trois critères peut seul suffire à constituer un trouble de voisinage.

image-001-71-001-10388-bruit-de-voisinage-1

Bruits de comportements  :

Il s’agit de bruits provoqués par un comportement incivil ( conversation à voix fortes , cris, pratique d’un instrument de musique , télévision , hi-fi , appareils électroménagers , travaux de bricolage et de jardinage , aboiements de chiens …) Ils sont considérés comme gênants dès lors que leur durée, leur répétition ou leur intensité est excessive. Passible d’une contravention de 3ème classe( 450 € )

un-chien-de-garde-fougueux-qui-se-manifeste-bien-trop-reference

dessin-regis-hector-1444156655-1

Quelques conseils :

Pour tondre , tronçonner, percer, meuler : il faut faire preuve de bon sens et éviter les horaires matinaux où celui de la sieste.

Pour une fête le soir ou un barbecue animé : prévenir ses voisins quelques jours à l’avance est une règle de bon sens et de civilité . Mais pensez à limiter le volume sonore.

dessin-chien-aboiement-1

Si votre chien aboie de manière intempestive  : munissez-le éventuellement d’un collier anti-aboiements ou faîtes-vous aider par un éducateur canin. Les propriétaires d’animaux en particulier de chiens ou ceux qui en ont la garde , sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité des habitants et du voisinage , ceci de nuit comme de jour . Ils doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée et intempestive : les conditions de détention de ces animaux et la localisation de leur lieu d’attache ou d’évolution doivent être adaptées en conséquence .

ZERO PESTICIDES

page-1zero-pesticides-2zero-pesticides-3zero-pesticides-4